Tuesday, January 22, 2013

Reconstitution gauloise : bienvenue aux Caéroési

By Armae

Face of Ambiorix
Face of Ambiorix (Photo credit: Wikipedia)
Association loi 1901, cette nouvelle troupe de reconstitution gauloise a été créée en janvier 2011. Son but est de faire revivre un groupe social gaulois du 3ème siècle avant notre ère, vivant sur le territoire actuel du département des Ardennes (08). Le groupe a pris le nom d'un peuple celto-germain, les Caéroési, évoqué par César dans ses Commentaires lors de la révolte des tribus Belges, conduite par Ambiorix l'Eburon, pendant laquelle les Caeroesi ont fourni un contingent de soldat.

La troupe regroupe des hommes et des femmes qui partagent l'amour de l'Histoire et qui ont le désir de partager leurs recherches avec un large public afin d'effacer les clichés qui subsistent depuis le XIXème siècle sur les Gaulois. Son principal but est d'étudier et reproduire l'artisanat, le combat ainsi que la politique et les croyances au sein d'une tribu de cette période. Ses membres travaillent actuellement sur le tissage, la fonte du bronze, la forge, le travail du bois, la cuisine, le druidisme et la médecine. Un autre sujet de recherche est également l'art de la guerre, avec la reproduction d'une troupe de fantassins alliant guerriers riches et pauvres, lourds et légers.

Le territoire géographique occupé par les Caéroési se situe au nord-est de l'Ardenne belge actuelle. Ce peuple se trouvait au carrefour entre les Eburons au nord-ouest, les Trévire au sud-est et les Rémes qui occupaient la majorité du département du sud au nord-est. Le choix de faire revivre un petit peuple coincé entre des grands voisins beaucoup plus connus est pleinement assumé, motivé en grande partie par leur « coup de cœur » pour le nom à connotation pacifique de cet ancien peuple, « les bergers ».

Longue vie aux Caéroési !

Original Article: http://www.armae.com/blog/reconstitution-gauloise-bienvenue-aux-caeroesi.html