Monday, October 08, 2012

XXVIe séminaire de l’Association française pour la peinture murale antique

XXVIe séminaire de l’Association française pour la peinture murale antique - Institut national de recherches archéologiques préventives

Détail d'une fresque romaine
Détail d'une fresque romaine (Photo credit: La case photo de Got)
Depuis plus de 30 ans, l'Association française pour la peinture murale antique œuvre à promouvoir la recherche dans le domaine des décors peints et stuqués de l'Antiquité : fouille, étude, inventaire, conservation-restauration, présentations muséographique, valorisation, publication. 

Comme chaque année, elle tiendra son séminaire pendant deux jours afin de réunir archéologues, conservateurs-restaurateurs, architectes, chercheurs, étudiants … et passionnés. 

À l'invitation de Bernadette Schnitzler, Conservateur en chef du Musée archéologique, et à l'occasion de l'exposition Un art de l'illusion. Peintures murales romaines en Alsace, la rencontre 2012 se tiendra à Strasbourg, les 16 et 17 novembre prochains. 

Plusieurs aspects seront abordés : 

- Travaux de synthèse sur le décor peint et stuqué 
- Nouvelles découvertes et nouvelles études 
- Iconographie et recherches thématiques 
- Méthodologie, restitution, reconstitution 
- Restauration, valorisation muséographique 

Votre intervention peut prendre la forme d'une communication de 20 minutes, de 10 minutes ou d'un poster. Le comité se réunira pour établir la programmation et vous fera part de sa décision. 

Chaque intervention donnera lieu à publication dans les actes du XXVIe séminaire, sous réserve de validation des articles par le comité de lecture. 

Pour toute proposition vous voudrez donc bien retourner, à l'adresse indiquée, la fiche d'inscription, dûment complétée, avant 1er septembre 2012. 
Votre participation et la présentation de vos travaux seront pour l'AFPMA l'occasion de renouveler son but premier : être un lieu d'échange privilégié autour de la peinture murale antique en France et à l'étranger.