Saturday, October 20, 2012

Un slalom dans le Circus Maximus de Rome


Photographed at the Circus Maximus (Rome)
Photographed at the Circus Maximus (Rome) (Photo credit: Wikipedia)
Cette annonce fait suite à la visite à Rome, jeudi, d'une délégation de la Fédération internationale de ski (FIS) guidée par Guenther Hujara, responsable de la Coupe du monde messieurs. "Il n'existe pas de meilleur endroit pour accueillir un 'city event'. Je pense que ce serait un grand spectacle pour le ski alpin et pour le public romain", a déclaré M. Hujara.

Dans le but de rapprocher le ski de compétition des grandes villes, la FIS a mis au calendrier des épreuves dans les métropoles. Ainsi, cette saison, deux "city events" filles et garçons, comptant pour les Coupes du monde de ski alpin, sont au programme, à Munich le 1er janvier 2013 et à Moscou le 29 janvier.

Au faîte de la gloire de l'empire romain, le Circus Maximus, ellipse de quelque 600 m de long et plus de 100 m de large, pouvait accueillir 250.000 spectateurs pour des courses de chevaux et de chars, mais aussi des joutes navales.

Un "city event" nécessite l'installation d'une rampe d'une hauteur de 60 m et d'une longueur de 250 m, capable de supporter une pression d'une tonne par m2. La neige artificielle serait produite à Rome dans un hangar grâce à des canons à neige d'un genre particulier, a indiqué la FISI.

Transformée en terrain agricole au fil des siècles, l'enceinte a retrouvé ses fonctions de "plus grande salle de spectacles du monde à ciel ouvert" ces dernières années, notamment pour des concerts. L'équipe nationale italienne y avait aussi célébré, le 10 juillet 2006, sa victoire en finale de la Coupe du monde de football face à la France la veille à Berlin.