Sunday, October 07, 2012

Le chercheur redécouvre ses stucs

Le chercheur redécouvre ses stucs:

Source de l'information:
Vienne - Vouneuil-sous-Biard
Le chercheur redécouvre ses stucs

06/10/2012 05:31


28 ans après, Michel Aucher retrouve ses fragments de stucs.

28 ans après, Michel Aucher retrouve ses fragments de stucs.Il y a 28 ans, Michel Aucher, employé municipal et passionné d'archéologie, faisait une découverte majeure lors des travaux d'aménagement de la chapelle du Prieuré : des stucs peints datant du Ve et du VIe siècle considérés maintenant par les spécialistes comme le décor de stucs médiévaux le plus ancien et le plus important d'Europe.

Dans le cadre de l'opération « Laissez-vous Conter » consacrée au patrimoine de la commune, Grand Poitiers a eu la bonne idée d'exposer à la mairie de Vouneuil quelques-unes de ces trouvailles maintenant conservées au musée Sainte Croix de Poitiers.

Toujours aussi passionné, notre chercheur est venu revoir ses plâtres et se souvient avec un brin de nostalgie de cette découverte : « pour rénover l'intérieur de la chapelle, nous avions piqué les murs pour enlever le crépi. De nouvelles ouvertures sont alors apparues. Ce qui m'a fait penser que le bâtiment pouvait être nettement plus ancien. J'ai facilement obtenu l'autorisation de fouilles car je n'en étais pas à ma première affaire (NDLR : il avait déjà participé aux fouilles de la villa gallo-romaine des Cassons).
Avec ma femme et plusieurs amis, je suis revenu tous les week-ends pour creuser au pied du mur et y découvrir l'ancienne abside polygonale puis des fragments de stucs qui servaient de remblais ».
Finalement près de 2.500 morceaux ont été découverts, nettoyés et triés et remis le 27 février 2003, par délibération du conseil municipal, au musée de Poitiers.

A découvrir dans le hall de la mairie jusqu'au 26 octobre.

Corr. NR Vincent Defaix