Saturday, October 20, 2012

Conférence Archéologie – Arles romaine et préromaine


English: Walls of the Roman arena in Arles
English: Walls of the Roman arena in Arles (Photo credit: Wikipedia)
Arles romaine ou préromaine ou comment un rocher affleurant des marais est devenu  » la petite Rome des Gaules  »par Jean-Christophe Sourisseau, maître de conférences en Histoire de l’Art et en Archéologie classique

 Au carrefour de la terre et de la mer, installée sur les rives du Rhône, axe de pénétration majeur vers la Gaule interne, Arles constitue la 1ère agglomération au-delà de contrées inhospitalières et instables de la Camargue. Ce fort déterminisme géographique a de tout temps attiré les hommes tout en les obligeant à une forte adaptation à ce milieu singulier.
 Depuis les découvertes ponctuelles des érudits jusqu’aux fouilles les plus récentes, notamment dans le lit du fleuve, la ville plusieurs fois millénaire n’en finit pas de livrer des documents exceptionnels qui illustrent l’histoire des premières fréquentations, de la probable et courte implantation phocéenne, de l’importante agglomération indigène de l’Âge du fer, puis de la colonie romaine voulue par César lui-même pour ses vétérans. Son destin exceptionnel en fera même sous l’Empire « la petite Rome des Gaules ».
 Peu de villes françaises peuvent se prévaloir d’un tel patrimoine valorisé par une recherche archéologique aussi active et féconde. C’est cette histoire de la ville fondée sur la longue durée et illustrée par les recherches archéologiques les plus récentes que reconstruira notre conférencier.

 Cette conférence sera suivie d’une visite en Arles (Musée d’Arles Antique et grands monuments arlésiens), le samedi 17 novembre, départ à 9h30