Wednesday, October 10, 2012

« Chypre entre Byzance et l’Occident, IVe-XVIe siècle » au Louvre

« Chypre entre Byzance et l’Occident, IVe-XVIe siècle » au Louvre « AMA

Paris, le 9 octobre 2012. Art Media Agency (AMA).


Musee du Louvre
Musee du Louvre (Photo credit: edwin.11)
À partir du 28 octobre 2012 et jusqu’au 28 janvier 2013, le musée du Louvre présentera une exposition intitulée : « Chypre entre Byzance et l’Occident, IVe-XVIe siècle ».

Sous la direction de Jannic Durand, conservateur général et adjoint au directeur du département des objets d’art du musée du Louvre, cette exposition proposera de « retracer l’histoire artistique singulière de Chrypre depuis le IVe siècle, date de la fondation de Constantinople et du triomphe de la religion chrétienne dans tout l’Empire romain, jusqu’à la conquête de l’île par les Turcs en 1571. »

Il faut en effet savoir que l’île de Chypre a témoigné – et témoigne encore aujourd’hui – d’un environnement conflictuel entre l’Occident et l’Orient. D’abord en tant que riche province de l’Empire byzantin, elle est au cœur de la lutte entre Arabes et Byzantins du VIIe au Xe siècle. Elle redeviendra ensuite byzantine pour deux siècles seulement. Elle passera finalement de « mains en mains » : conquise par Richard Cœur de Lion lors de la troisième croisade, cédée aux Vénitiens, puis enfin prise par les Turcs en 1571.

Cette exposition permettra sans aucun doute de revenir sur une île au passé glorieux qui aujourd’hui encore continue d’animer les passions (entre les Grecs et les Turcs).