Monday, October 15, 2012

Aller aux thermes, comme à Rome…


By Armae

Salle de repos et massage
Quand on parle de thermes, le passionné d’antiquité pense immédiatement à Rome, tant les bains sont associés à la civilisation romaine. Chaque ville en est dotée, avec souvent plusieurs établissements, des thermes sont toujours construites à proximités des camps militaires, même si il s’agit d’une « simple » cohorte auxiliaire, et la plupart des riches villae en sont équipées. Mais saviez vous qu’il est possible de revivre aujourd’hui cette expérience unique ?



tepidarium
Plusieurs sites archéologiques proposent des reconstitutions de thermes dans leur enceinte. C’est le cas de Castra Vetera ou Xanten, mais aussi de la superbe reconstruction de la villa Borg, en Allemagne, non loin de la frontière franco-luxembourgeoise. Cette riche villa agricole reconstruite se visite, fonctionne également comme centre de congrès – il faut bien financer la reconstrution – et est dotée de thermes totalement fonctionnelles !

caldarium
Le voyage commence, comme dans l’antiquité, par l’apodyterium, ou vestiaire. Non loin de là se trouvent des latrines, comme il se doit. Le visiteur entre ensuite dans un bain tiède, ou tepidarium. La salle la plus intéressante des thermes est naturellement celle du caldarium, avec sa piscine chauffée et son atmosphère propice à la détente.

villa Borg
La villa Borg n’est pas équipée de frigidarium – le bain froid – mais il faut dire que le climat nordique ne donne pas nécessairement envie de prendre un bain glacé. Pas davantage de sudatorium – l’équivalent des modernes saunas – mais en revanche une superbe salle de repos et de détente, équipée d’un riche mobilier et destinée aux massages et à la conversation.

Saint Romain en Gal, journées gallo romaines



Le passage aux bains, inventés par les grecs et importés à Rome au 1er siècle avant JC, va devenir une tradition à l’époque impériale. La fonction de ces édifices n’est pas uniquement l’hygiène, mais aussi sociale. On y rencontre ses amis, on y commerce, c’est là que intrigues et contrats se nouent… Les plus grands complexes sont même dotés de bibliothèque en plus d’une palestre, pour que tous puissent y trouver une activité à la hauteur de leurs possibilités.



Si la villa Borg est un peu éloignée et que vous voulez appréhender les sensations des bains romains, une autre possibilité s’offre à vous : allez dans un hammam oriental, lointain descendant de l’antiquité. Évidemment le décor sera bien différent, les piscines ont disparu, mais tout le reste est là !



66706 Perl-Borg
Tel.: 06865 – 9117-0
Fax: 06865 – 9117-17