Monday, October 15, 2012

Alésia, 52 avant notre ère: Yann Le Bohec explique la défaite des Gaulois


Alésia, 52 avant notre ère: Yann Le Bohec explique la défaite des Gaulois : Lignes de défenseBy Philippe Chapleau

Français : Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) Fran...
Français : Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) France - Site d'Alésia, Mont Auxois - Statue de Vercingétorix - sculpteur Aimé Millet (Photo credit: Wikipedia)
Alésia? Qui d'autre que Yann Le Bohec pouvait légitimement questionner ce qui était historiquement acquis et populairement accepté? Spécialiste de l'Antiquité romaine, en particulier d'Afrique romaine et d'histoire militaire, Yann Le Bohec a participé à de nombreux chantiers de fouilles. En 2007, il a reçu le prix François Millepierres de l’Académie française pour son ouvrage L’armée romaine sous le Bas-Empire. Le volilà donc qui décide de répondre à deux questions lancinantes: où se trouve Alésia et pourquoi Vercingétorix a-t-il été battu par César?

De fin août à début octobre 52 avant Jésus-Christ, les armées romaines de César ont fait face aux troupes gauloises menées par le jeune chef arverne, Vercingétorix. Victorieux fin avril à Gergovie, ce dernier a réuni de nombreuses troupes et prépare la «nation» gauloise au combat.

Pour la première fois, Alésia est abordée non pas seulement par l'archéologie, mais au plus près des combattants et des opérations militaires. Brossant un tableau complet de la bataille décisive de la guerre des Gaules, Le Bohec désigne le responsable de la guerre et ses motivations. Il s'interroge : les Gaulois avaient-ils une chance de gagner ?, comment Gaulois et Romains combattaient-ils ?, quelle était la meilleure tactique ?

En analysant le siège et les quatre batailles qui se sont déroulées à Alésia, il donne à comprendre la compétence de César, l'efficacité des légions, l'héroïsme des Gaulois et de Vercingétorix.

Yann Le Bohec, Alésia. 52 avant J.C., Tallandier, 222 pages, 17,90€