Wednesday, October 31, 2012

Aimé Millet - Vercingétorix



Le blog de Lutece

 
Vercingetorix Memorial at Alesia (Alise-Sainte...
Vercingetorix Memorial at Alesia
(Alise-Sainte-Reine), France (Photo credit: Wikipedia)
« La Gaule unie, formant une seule nation, animée d'un même esprit, peut défier l'univers. » 

César prêté la formule à Vercingétorix, Napoléon III l'a fait graver en 1865 sur le socle de la satue d'Aimé Millet, sculpteur graveur, médailleur et peintre français, né à Paris le 28 septembre 1819 et mort le 14 janvier 1891, qui domine le village d'Alise-Sainte-Reine en Côte-d'Or en Bourgogne. 
La statue constitué d'un socle en granit de Saulieu et en pierre de Pouillenay de 7 mètres de hauteur, dessiné par Eugène Viollet-le-Duc porte un bandeau de bronze sur lequel se trouve la phrase qu'aurait prononcé Vercigétorix devant ses troupes à Avaricum, puis en dessous : « Napoléon III, empereur des Français, à la mémoire de Vercingétorix ».
La statue quant à elle est haute de 6,60 m. Elle est creuse et formée de tôles de cuivre battues et repoussées fixées sur un bâti de poutrelles comme la statue de la Liberté de New York. Elle a été construite à Paris et exposée au palais de l'Industrie lors du Salon de 1865 puis transportée et installée le 27 août 1865 à l'extrémité Ouest du mont Auxois, dominant le champ de bataille.
Vercingétorix est représenté d'une façon romantique, présenté comme un archétype de ce que les Français de l'époque connaissaient ou imaginaient dugaulois : moustaches tombantes, longs cheveux hirsutes, attitude morne (visage emprunté à Napoléon III et qui exprime la résignation après la défaite) et collier de perles. De nombreux anachronismes dans son vêtement et ses accessoires apparaissent aujourd'hui à la lumière de nos connaissances archéologiques, notamment le collier de perles de pure fantaisie, les bandelettes qui enserrent ses braies appartiennent au début du Moyen Âge ou son épée et sa cuirasse qui sont copiées sur des modèles de l'âge du bronze soit plus de 500 ans antérieurs à l'époque de Vercingétorix.