Sunday, September 16, 2012

Rome en majesté

Pour un week-end ou plus longtemps, voici le guide qu’il vous faut pour comprendre ce que fut la capitale de l’empire romain.

Rome, qui vient de paraître dans la série Les Voyages d’Alix, est la réédition en un seul volume des deux tomes consacrés, voici dix ans, à l’Urbs, par Gilles Chaillet, un pilier de l’écurie Jacques Martin.

Dans cet album, la maîtrise du dessin d’architecture, la richesse des planches et la solidité des textes forment un ensemble parfait. Pour tous ceux qui conservent quelques souvenirs du latin ou de leur histoire antique, comme pour ceux qui sont de parfaits néophytes, voici le livre indispensable.

Alix et Enak se promènent au fil des pages entre cirques et temples, jardins et immeubles. La vie quotidienne est bien présente aux côtés des dieux et des légionnaires. On retrouve ainsi toute la diversité de la capitale romaine.

Des origines de la ville sur le Tibre aux splendeurs de la période impériale, Rome apparaît en majesté dans ce qu’elle fut : un des creusets de notre civilisation.

Via France-Monde | Rome en majesté - L'Alsace