Monday, September 03, 2012

Cure de jouvence pour le Théâtre romain d'Avenches

Lausanne/Avenches (Sipa) La restauration du théâtre romain d'Avenches a démarré. L'Etat de Vaud investit un million de francs dans ce chantier qui se poursuivra jusqu'en été 2014. Il s'agit du plus grand des quatre monuments de ce type connu en Suisse.

Le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis, en charge du patrimoine, a posé lundi la première pierre de ces travaux sur le site, a communiqué la Chancellerie vaudoise. La première étape vise à assurer la solidité du monument et sécuriser l'accès au public.

Visité annuellement par quelque 40.000 personnes, l'ensemble du site doit désormais être consolidé. L'accès à certains murs culminant à près de quatre mètres de haut, a par exemple dû être interdit l'an dernier pour des raisons de sécurité. Or c'est en arpentant les vestiges que le public peut appréhender l'ampleur et la configuration d'un théâtre de l'époque romaine.

En fonction de critères d'urgence déterminés par des experts, le chantier inauguré lundi se concentrera sur la réfection des murs de soutènement est et ouest qui retiennent l'ensemble de l'hémicycle où sont situés les gradins. Conçu de manière à améliorer "la lisibilité de l'édifice", à respecter les couches successives de restauration qui font partie de son histoire et à distinguer l'intervention actuelle, le chantier sera mené par la Fondation Pro Aventico sous la supervision des spécialistes de l'Etat et notamment de l'archéologue cantonale. Il s'inscrit dans la réflexion globale menée sur la mise en valeur du site romain d'Avenches et de ses principaux monuments.

Via http://www.romandie.com/news/n/Cure_de_jouvence_pour_le_Theatre_romain_d039Avenches030920121142.asp