Wednesday, September 12, 2012

Carthago… ou revivre la seconde guerre punique

Hannibal et Scipion… La Trébie, le lac Trasimène, Cannes, Zama… autant de noms qui font rêver tous les reconstituteurs et amateurs d’antiquité et qui ont marqué la seconde guerre punique, qui a changé à jamais l’histoire du bassin méditérannéen. Si les légionnaires du Haut-Empire, les celtes de la période de l’indépendance sont maintenant bien connus du public grâce au travail de nombreux groupes de reconstitution, la période républicaine est bien moins réprésentée…

On commence à voir apparaître des légionnaires césariens, on connait des gaulois des IIIèmes et IVèmes siècles avant notre ère, on croise parfois des grecs de la période hellénistique, mais des combattants des guerres puniques point… et pourtant…

Depuis 2010, l’association Carthago s’attache à faire revivre cette période complexe et grandiose, celle ce la seconde guerre punique. La guerre débute par le siège de Sagonte, en Espagne, une cité alliée de Rome. La guerre est inévitable, mais débute à l’avantage de Carthage : Hannibal conduit d’Espagne en Italie une armée hétéroclite, composée de combattants lybiens, de mercenaires celtes, d’alliés espagnols, de frondeurs baléares, qui va franchir les alpes avec ses éléphants de guerre. Arrivée en Italie, elle infligera à Rome les plus importants revers de son histoire, et unira autour d’elle tous les peuples italiens souhaitant se libérer de la tutelle de la cité aux sept collines. Pour autant, la capacité de Rome à lever de nouvelles armées après chaque défaite, associée au génie du général Scipion, qui portera la guerre sur le territoire même de Carthage, mettra fin au conflit le plus meurtrier de l’antiquité…

Via Carthago… ou revivre la seconde guerre punique | Armae