Wednesday, August 01, 2012

Une épave romaine dans le port antique d’Antibes

Une équipe d'archéologues de l'Inrap fouille actuellement une partie du port antique d'Antibes. Ces recherches, menées à l'occasion de la construction d'un parking souterrain porté par la société QPark, viennent de mettre au jour une épave romaine. Conservé sur plus de 15 m de long, le bateau est couché sur le flanc.

Une équipe d'archéologues de l'Inrap fouille actuellement une partie du port antique d'Antibes (Alpes-Maritimes). Ces recherches, réalisées sur prescription de l'État (Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur), sont menées à l'occasion de la construction d'un parking souterrain porté par la société QPark. L'équipe d'archéologues intervient durant sept mois sur ce site du « Pré aux Pêcheurs ».
L'antique Antipolis…

Antibes est l'antique Antipolis, comptoir grec fondé par les Phocéens de Massalia.  La date de sa fondation est encore incertaine, mais elle succède à un habitat indigène implanté sur les hauteurs de la ville actuelle. Le long du rivage provençal, Antipolis occupe une position privilégiée sur les routes maritimes reliant Marseille à la côte italienne.  Elle est dotée, avec l'anse Saint-Roch, d'un port naturel, protégé des vents dominants. La prospérité de la cité grecque puis romaine repose sur le dynamisme de son commerce maritime, et sur la transformation des produits de la mer, les salaisons de poissons et la fabrication de garum (sauce à base de poisson) notamment.

Via http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/Les-derniers-communiques/Communiques-nationaux/p-14892-Une-epave-romaine-dans-le-port-antique-d-Antibes.htm