Wednesday, August 29, 2012

Palmyre, la cité engloutie sous le sable

Palmyre : une oasis verdoyante cernée par l'immensité brûlante du désert de Syrie. Née sous le nom de Tadmor il y a environ 4 000 ans, Palmyre se développa à l'ombre de deux grands empires rivaux : Romain et Parthe. Au tournant de notre ère, elle devint l'une des plus riches cités d'Orient et l'un des plus importants foyers culturels de l'Antiquité.

Tiraillée entre les deux rives de l'Euphrate, Palmyre finit par perdre son indépendance, sans pour autant cesser de prospérer. Grecque dans un premier temps, puis annexée par Rome sous le règne de Tibère, en 19 après J.-C., la ville connut un formidable essor. Pourtant, un siècle et demi plus tard elle sera mise à sac sur ordre de l'empereur Aurélien. A l'origine de ce désastre, l'appétit de pouvoir d'une femme : l'impétueuse reine Zénobie, qui osa se dresser seule contre le puissant empire Romain.

Mais de nombreuses zones de mystère entourent encore l'histoire de Palmyre. Que faisait une ville de cette taille au milieu du désert ? Comment tant de gens pouvaient-ils vivre dans un endroit aussi inhospitalier ? Quelles étaient leurs activités ? D'où provenait leur nourriture ? Et pourquoi une route commerciale aussi importante traversait-elle un désert inhospitalier ? A l'aide d'images de synthèse qui redonnent vie à Palmyre et à ses principaux bâtiments, cet épisode de la série "Dans le secret des pierres" tente de lever quelques-unes de ces interrogations.

Via http://www.mystere-tv.com/palmyre-la-cite-engloutie-sous-le-sable-v3127.html