Friday, August 31, 2012

Le scutum des légionnaires romains

A regarder les films, on a parfois un peu l'impression que le bouclier romain est resté inchangé durant toute l'histoire romaine : rectangulaire en forme de tuile. C'est bien sûr inexact. La première armée romaine, fortement influencée par les Etrusques, est partagée en plusieurs classes censitaires. Autrement dit, à chaque niveau de fortune correspond un équipement différent. Les plus riches portent le clipeus : grand bouclier rond et lenticulaire en bois recouvert de cuir de boeuf ou de bronze, d'environ 1m de diamètre. Il s'agit du même bouclier en dotation dans les phalanges grecques.

Les plus humbles ont quant à eux des boucliers plats et ovales faits de planches de bois recouvertes de cuir, ou même en osier, également tapissés de cuir pour les renforcer. Il faut voir dans ces derniers les ancêtres du scutum romain. Le mot scutum vient justement du fait de sa couverture en cuir.

Au IVe siècle avant notre ère, les lourdes phalanges romaines peinent à combattre une population montagnarde et belliqueuse d'Italie centrale : les Samnites.

Via http://www.armae.com/blog/le-scutum-des-legionnaires-romains-1ere-partie.html