Thursday, August 02, 2012

La Guyomerais, une villa gallo-romaine remarquable

5 000 sites archéologiques sont recensés en Bretagne, dont celui de Noyal-Châtillon. On y a mis au jour une des plus grandes villas gallo-romaines de la région.
L'histoire
« L'archéologie préventive consiste à sauver le passé tout en permettant l'avenir », explique Jean-Paul Jacob, président de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), en visite vendredi matin sur le chantier de fouilles archéologiques en cours, rue des Potiers.

« On a mis au jour trois programmes d'installations thermales successives, ce qui prouve l'appartenance de cette villa à un riche propriétaire foncier, qui devait avoir sa résidence principale à Condate (Rennes), une famille qui comptait dans le microcosme rennais antique », raconte Romuald Ferrette, archéologue responsable de l'opération.

Treize archéologues mobilisés
Les fouilles, pour lesquelles pas moins de treize archéologues de l'Inrap auront été mobilisés, ont commencé fin mars et s'achèveront en septembre. Elles auront permis d'en savoir un peu plus sur ce qui fut l'une des plus importantes villas gallo-romaines de Bretagne, dite de La Guyomerais, et dont l'aile Est fut révélée lors de fouilles effectuées de 1983 à 1987 par Alain Provost, archéologue indépendant.

Une villa dont l'histoire s'écrit sur quatre siècles et demi d'occupation et près de 4 000 m 2 . « Une première grande résidence y fut construite au premier siècle après Jésus-Christ, complétée au fil des siècles et aboutissant au III e siècle à un grand plan en forme de U, ayant en son coeur un bassin d'agrément », poursuit Romuald Ferrette.

Via http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-Guyomerais-une-villa-gallo-romaine-remarquable-_35055-avd-20120731-63333490_actuLocale.Htm