Thursday, August 30, 2012

Des légionnaires romains aux bâtisseurs de la cathédrale : la fouille de la place du Château à Strasbourg

Au cœur du centre historique de Strasbourg, classé au Patrimoine mondial de l'Humanité, une équipe d'archéologues de l'Inrap fouille actuellement, sur prescription de l'État (Drac Alsace), la place du Château, au pied de la cathédrale. 
Ces fouilles, réalisées dans le cadre du réaménagement du site par la ville et la communauté urbaine de Strasbourg, sont une occasion unique d'explorer les origines antiques de la ville, de découvrir le camp romain de la VIIIe légion Auguste, d'exhumer les vestiges du chantier de construction de la cathédrale. 
Le camp de la VIIIe légion Auguste
Les origines de Strasbourg se confondent avec les implantations de l'armée romaine. La legio VIII Augusta s'installe dans l'antiqueArgentorate dans les années 90 de notre ère. Ses 6 000 hommes y bâtissent un camp fixe de près de 20 hectares, qui formera ensuite le noyau de la cité épiscopale au Moyen Âge, celui du centre actuel de la cité. Lors de plusieurs opérations, les archéologues de l'Inrap ont déjà exploré ce camp, notamment, en 2008, rue Brûlée où une partie des casernements des légionnaires avaient été mis au jour. Aujourd'hui, la fouille de la place du Château touche une autre partie du camp, la praetentura, secteur abritant, entre autres, les maisons des six tribuns ainsi que d'autres baraquements de légionnaires et leurs centurions. 
Malgré la faible emprise des fouilles, la seule exploration d'une tranchée, large de 1,10 m et profonde de 3 m, a révélé aux archéologues plusieurs murs. Une des cloisons, effondrée d'un seul tenant, porte de chaque côté une peinture murale d'une grande qualité. L'une représente des colonnes et un panneau encadrant une femme debout. L'autre se compose d'une belle guirlande rouge dotée d'un nœud vert. Cet enduit peint illustre le statut de l'occupant de ce bâtiment, un tribun ou tout au moins un centurion. Minutieusement prélevées les deux peintures sont en cours de nettoyage et de restauration.