Monday, August 06, 2012

Appolonius de Tyane

Apollonius ou Appolonios est né à Tyane, petite cité du Cappadoce, probablement en même temps que Jésus-Christ.
Sa mère vit apparaître un dieu qui lui déclara que l'enfant qu'elle portait n'était autre que lui-même et qu'il accomplirait des prodiges. Il naquit au cours d'une promenade à la campagne, sur un parterre de fleurs, entouré de cygnes et d'oiseaux multicolores.

Sa vie est considérablement bien documentée puisqu'attestée par Cassius dans son ouvrage Histoire de Rome, ainsi que par Maxime d'Aegae, où Euxène l'initia pendant sept ans au pythagorisme, narrée également par Damis de Ninive. Son plus célèbre biographe reste Philostrate dont malheureusement l'impartialité l'amena trop souvent à l'opposer à Jésus.
Apollonius entreprit un long périple à travers l'Egypte, l'Ethiopie, la Perse, l'Inde, accompagné de sept disciple, tout en respectant lui-même pendant cinq ans le voeu du silence. Il se rend ensuite à Antioche où il demeure huit ans chez les prêtres d'Apollon, puis repart avec un seul disciple visiter Babylone et recevoir l'enseignement zoroastrien.

Il poursuit sa course au Népal, séjourne à Ephèse avant de repartir en Grèce, visite Eleusis, Lesbos, Athènes où Paul venait d'échouer, puis la Crète et part pour l'Italie défier Néron qui venait de prendre un édit contre les mages et les astrologues.

Via http://rflexionssurtroispoints.blogspot.com/2012/08/vous-avez-la-parole-appolonius-de-tyane.html