Wednesday, August 15, 2012

Affrontements improbables…

Les manifestations de reconstitution historique font partie de ces rares moments privilégiés permettant aux amateurs d'Histoire de voir des armées et combattants d'époques bien différentes s'affronter, avec leurs techniques spécifiques… l'uchronie devient réalité l'espace de quelques instants, pour le plus grand plaisir de tous.

Bien souvent, les organisateurs d'un évènement convient des groupes et associations représentant des époques différentes, de manière à offrir à leur public un panel historique illustrant largement la période à laquelle ils s'intéressent. Il n'est donc pas rare de voir des gaulois de la Tène finale côtoyer des légionnaires romains d'époque flavienne, en présence de leurs ancêtres du 4ème siècle avant notre ère, et de quelques soldats qu'il n'aurait pas déplu à Constantin d'avoir dans ses armées…

La visite des campements, ou la présentation comparée des équipements et matériels, n'en revêt que plus d'intérêt pour le public, on l'imagine bien. Mais il arrive toujours un moment où inévitablement ces barrières chronologiques s'estompent… c'est celui des affrontements et manœuvres commune. Et c'est dans de tels moments que l'on peut observer des combats improbables… La manifestation de la villa Loupian, dont nous avons parlé dans un article précédent, ne fit pas exception, et ceci pour le plus grand plaisir de tous, et il faut bien le dire, des participants.

Via http://www.armae.com/blog/affrontements-improbables.html