Wednesday, July 25, 2012

Venez « buller » à Bavay

Jusqu'au 28 août 2012, le Forum antique de Bavay, musée archéologique du département du Nord, présente une exposition consacrée au monde romain dans la BD : « Bulles d'Antiquité ». Nous présentons l'exposition et le catalogue qui en est issu.

Une initiation à la bande dessinée historique
"'Bulles d'Antiquité"L'Antiquité, l'antiquité romaine et égyptienne en particulier, est un sujet prisé des auteurs de BD. L'exposition présentée au musée de Bavay jusqu'au 28 août 2012 témoigne de la richesse de ce sujet dans le neuvième art et se veut une initiation à la bande dessinée historique à travers plusieurs auteurs et personnages phares : Jacques Martin (« Alix »), Albert Uderzo et René Goscinny (« Astérix »), Laurent Sieurac et Alain Genot (série « Arelate »), Jean Dufaux et Philippe Delaby (Série « Murena ») et les oeuvres de Gilles Chaillet.

Les sources de la BD historique sont nombreuses et bien représentées dans l'exposition : l'influence de la peinture historique, des péplums, de l'imagerie du XIXe siècle (on pense au Costume historique d'Auguste Racinet déjà présenté dans Insula), des manuels scolaires du XXe siècle, mais également des trouvailles et des résultats de la recherche archéologique : les bandes dessinées vont jusqu'à être complétées de notes de bas de page, selon le procédé des publications savantes, et deviennent des outils pédagogiques.

Via http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2012/07/exposition-bulles-antiquite-bavay/