Tuesday, July 10, 2012

Une nouvelle nécropole exhumée à Usseau

Parfois, à côté du défunt, des objets avaient été placés afin de l'aider dans l'au-delà. La densité des découvertes permet d'imaginer qu'Usseau était alors une petite agglomération.

Les archéologues de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) viennent de découvrir une nouvelle nécropole mérovingienne à Usseau. Cette exhumation d'une page d'histoire de France récente (entre le VIe et le VIIIe siècle après Jésus-Christ) devrait permettre très rapidement aux chercheurs de connaître un peu mieux cette période de transition entre le déclin de l'empire romain et la naissance du peuple des Francs.

Dans cette petite commune entre Niort et La Rochelle, on connaissait déjà la voie gallo-romaine qui reliait Angers à Saintes dès la période antique. En 2001, au Fief-Dampierre, l'équipe de l'archéologue Christian Scuiller, de l'Inrap, avait mis au jour une première nécropole comprenant de nombreux sarcophages et autres sépultures en fosse.

Via http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/People/n/Contenus/Articles/2012/05/31/Une-nouvelle-necropole-exhumee-a-Usseau