Tuesday, July 24, 2012

Un site gallo-romain aux portes de l’antique Samarobriva

Préalablement à l'aménagement de la ZAC de Renancourt par Amiens Aménagement, une équipe d'archéologues de l'Inrap mène entre mars et août 2012 une fouille prescrite par l'État (Drac Picardie). En 1997, des prospections pédestres avaient permis une première estimation du potentiel archéologique du secteur. Ces informations ont été complétées par une fouille réalisée la même année, en amont de la construction de la pénétrante ouest d'Amiens (actuelle avenue de Grâce) reliant l'autoroute A16 aux faubourgs de la ville.

L'intervention archéologique menée en 2012 devra permettre de caractériser l'occupation gallo-romaine du site de manière extensive et de retracer le mode de vie d'une riche famille de propriétaires terriens implantée en marge de la ville de Samarobriva (Amiens). Ce site offre aussi la possibilité d'observer les mutations d'un domaine rural au tournant de la Conquête.

Via http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/Les-derniers-communiques/Communiques-regionaux/p-14882-Un-site-gallo-romain-aux-portes-de-l-antique-Samarobriva.htm