Thursday, July 12, 2012

Nos ancêtres les Gaulois

Les recherches archéologiques ont balayé l'image de « nos ancêtres les Gaulois » léguée par les manuels d'histoire jusque dans les années 1980. Le tableau de la Gaule – notion créée et transmise par les Romains – est contrasté, et dans l'espace géographique défini par César dans la Guerre des Gaules, les Gaules sont multiples. L'exposition « renversante » présentée à la Cité des sciences et de l'industrie jusqu'au 2 septembre 2012, dévoile les multiples facettes de ces communautés de cultures avant la conquête romaine.

Autre idée de visite, le Musée d'archéologie nationale qui a vient de rénover la présentation de la salle dédiée aux Gaulois.

Le ministère de la Culture et de la Communication a mis en ligne trois parcours qui offrent de magnifiques visites documentées de trois cités gauloises, bien différentes les unes des autres, Lattes et Entremont au sud, Acy-Romance au nord. Mises à la disposition des enseignants et de leurs élèves, des activités pédagogiques, des jeux et des fiches prolongent la découverte de ces sites archéologiques du second âge du fer, fouillés par des équipes associant archéologues et autres spécialistes.

Via http://www.histoiredesarts.culture.fr/nouveaute/id246/nos-ancetres-les-gaulois