Wednesday, July 25, 2012

Néris-les-Bains à l'époque gallo-romaine

La DRAC Auvergne a développé un Programme Collectif de Recherche (PCR) sur la ville de Néris-les-Bains(03) à l'époque gallo-romaine. Ce projet est dirigé par Claudine Girardy-Caillat (ingénieur au Service Régional d'Archéologie de la DRAC), avec la collaboration de Jérôme Hénique de  l'opérateur archéologique Hadès et de David Lallemand du Service d'Archéologie Préventive du Département de l'Allier. L'année 2011 - première année de ce programme  - a déjà fourni plusieurs données nouvelles sur le passé antique de la ville.

En réétudiant les résultats des anciennes fouilles, et en les confrontant avec les archives du XIXème siècle, les chercheurs des universités de la Sorbonne à Paris I et de Blaise Pascal Clermont II ainsi que les ingénieurs du SRA de la DRAC, ont pu appréhender la topographie de la ville. Divers dossiers ont été repris : le tracé des deux aqueducs qui alimentaient la ville romaine, le quartier artisanal des Villattes qui propose une occupation précoce (20-10 avant J.-C.) et la fouille de la vaste villa suburbaine de Cheberne qui évolue pendant deux siècles. Les découvertes d'ateliers, en particulier de potiers, rappellent l'importance des activités artisanales et commerçantes. Les nombreux vestiges : bassin romain en marbre, inscriptions, blocs sculptés...témoignent d'une activité thermale importante et permettent de mieux imaginer la parure monumentale que l'antique Neris doit à ses riches notables.

Via http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Auvergne/Les-realisations/Actualite-en-images/Neris-les-Bains-a-l-epoque-gallo-romaine