Friday, July 27, 2012

Les légionnaires romains campent à Argentomagus

Le cinquantenaire de l’Association pour la sauvegarde du site archéologique d’Argentomagus et amis du musée donnera une dimension particulière aux traditionnelles Journées d’archéologie expérimentale, organisées ce week-end.

 La vie civile et militaire
Les festivités débuteront vendredi, en nocturne, par la projection du film de Luc Besson, Les Aventures d’Adèle Blanc-Sec, au théâtre antique du Virou. Un banquet romain (samedi soir) et une archéo-rando (dimanche matin) encadrée par des spécialistes, permettront de retrouver les saveurs appréciées par nos lointains ancêtres mais aussi de découvrir toutes les traces locales d’une occupation humaine étalée sur 15.000 ans. Des grottes magdaléniennes de la Garenne au bourg médiéval de Saint-Marcel, en passant par l’oppidum gaulois et la cité gallo-romaine des Mersans.

Mais ces deux jours seront également l’occasion de remonter le temps de façon concrète avec les reconstitutions historiques de la troupe Viaromana. La Cohors prima aquatanorum, cohorte auxiliaire de l’armée romaine, établira son camp près du Musée d’Argentomagus. Ses opérations de recrutement, ses manœuvres, seront complétées par l’activité civile qui accompagnait ses déplacements et c’est toute la vie de l’époque qui renaîtra dans une rue bordée d’ateliers artisanaux, d’échoppes culinaires où le public pourra déguster du vin au miel à un jet de pierre des vestiges de la cité antique.

Via http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2012/07/26/Les-legionnaires-romains-campent-a-Argentomagus