Tuesday, July 24, 2012

Il y a 2000 ans, les fabuleux banquets romains de la Nautique

a cartographie de 1920 évoque le lac de Capelles, pour désigner la Nautique. Et c'est justement là, à l'endroit exact où est implantée actuellement la Société Nautique, qu'était positionné le fameux port antique de Narbo Martius.

Cette supposition, mise en avant par les travaux d'Antéas et l'équipe de Jean-Marie Falgueras est attestée grâce au projet collectif de recherche mené dans le cadre d'un partenariat entre la région Languedoc Roussillon, le CNRS et le ministère de la culture. Le chantier du lac de Capelles s'est ouvert l'année dernière et s'achève ces jours-ci après 3 semaines de fouilles pour reprendre fin août. La restitution au public se fera lors des Journées du patrimoine en septembre.

Bâtisseurs hors pair
A la Nautique, les découvertes sont exceptionnelles. Car les fouilles sur le terrain de l'année dernière ont permis aux chercheurs d'analyser les relevés et d'établir ce qui n'était qu'hypothèse il y a un an. C'est en effet là que les archéologues ont découvert le plus fabuleux vivier à poissons du monde romain. Car si ce type de vivier était fréquemment exploité dans le monde antique, aucun à ce jour n'a de telles proportions : 3 000 m2, articulé sur un bassin rond de 65 m de diamètre, et d'une profondeur de 3 m. Il communiquait avec la lagune et était alimenté en eau douce par le plateau du Quatourze.

Via http://www.lindependant.fr/2012/07/24/il-y-a-2000-ans-les-fabuleux-banquets-romains-de-la-nautique,154521.php