Tuesday, July 31, 2012

Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain

Il y a des livres qui marquent durablement les hommes. Le Du Contrat Social de Rousseau est un exemple de ceux-là. Plus rares sont les livres d’histoire parus durant l’époque moderne qui ont eu un tel rôle. L’ d’Edward Gibbon en est un. Cette somme monumentale publiée entre 1776 et 1788-1789 va former des générations d’historiens et d’hommes politiques. Entrer dans cet ouvrage et l’histoire de sa réception, c’est aussi entrer dans la formation culturelle du monde occidental (voire au-delà) entre le XIXe et le XXe siècle.

Un livre des Lumières

Il est utile de rappeler le contexte culturel lors de l’élaboration de ce livre. Ce livre est écrit durant le dernier quart du XVIIIe siècle à la fin des Lumières. La redécouverte d’Herculanum et de Pompéi au début du siècle enclenche un véritable engouement intellectuel, culturel, historique et archéologique pour la civilisation romaine. Le Grand Tour, voyage culturel des jeunes élites européennes, permet à de jeunes hommes de découvrir les ruines récemment découvertes mais aussi les vestiges de Rome ou d’Athènes.

Via http://www.histoire-pour-tous.fr/livres/67-essais/4265-histoire-de-la-decadence-et-de-la-chute-de-lempire-romain.html