Monday, July 16, 2012

Étrusques et Samouraïs au musée Pointe-à-Callière

Le musée Pointe-à-Callière présente 2 expositions temporaires: Samouraïs et aussi Les Étrusques. Il y a du nouveau à ce musée qui utilise maintenant un bâtiment voisin, nommé Maison-des-Marins, pour présenter une exposition archéologique au sujet d'une civilisation disparue qui fait toujours l'objet de recherches. Avec plus de place disponible, ces 2 expositions méritent le déplacement et constituent une nette amélioration par rapport aux expositions précédentes.
Les Étrusques- Civilisation de l'Italie ancienne.
Cette exposition est des plus intéressante et est montée sur 2 étages dans le bâtiment en face du musée. Il y a toujours des travaux de rénovation à cet endroit, alors attendez-vous à des bruits de perceuses électriques ou à des murs pas complètement peints. J'imagine que ces travaux se termineront d'ici la fin de la saison. L'Étrurie se situait sur la côte ouest de l'Italie actuelle (Toscane).
On retrouve les traces de ces Étrusques jusqu'au 11e siècle av. J.-C. Ils auraient formé une société puissante avant de péricliter voilà 2400 ans. Une défaite lors d'un combat naval avec la marine grecque, 474 ans av. J.-C., aura marqué le début de la fin. Cette civilisation était formée de cités nations indépendantes qui auront des accrochages militaires avec les Grecs, les Celtes, les Gaulois et finalement les Romains.

Via http://me.voir.ca/normand-parisien/2012/07/16/etrusques-et-samourais-au-musee-pointe-a-calliere/