Monday, July 23, 2012

Des gladiateurs se seraient entretués au Vieux-Poitiers

On pensait tout savoir sur le théâtre gallo-romain du Vieux-Poitiers à Naintré, mais il n'avait pas livré tous ses secrets. Comme ont pu l'apprendre les visiteurs, hier, lors des « Rencontres antiques », des combats de gladiateurs s'y seraient déroulés !

Du théâtre à l'arène
Le gros des fouilles a déjà été effectué sur le site, notamment pas René Fritch, archéologue amateur, entre 1963 et 1986. Mais, depuis 2009, sous l'égide de la Direction régionale des affaires culturelles, du conseil général et de la CAPC, Christophe Belliard, doctorant en archéologie antique à l'université de Tours, les poursuit quelques semaines par an.

Sa troisième campagne, pour laquelle il est assisté d'une douzaine de « gens motivés », a commencé le 9 juillet et s'achèvera en fin de semaine. « Cette année, on se concentre sur deux zones, précise-t-il. Une concerne la partie basse des gradins, et la seconde, deux éléments essentiels dans le théâtre, la scène et l'orchestra, la surface plane demi-circulaire qui occupe le centre du théâtre. » Lui et son équipe ont déjà « mis à jour toutes les structures qui supportaient le plancher de la scène ». Ce qui leur a permis de retrouver « une partie du décor », en l'occurrence le chapiteau d'une colonne.

Via http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2012/07/23/Des-gladiateurs-se-seraient-entretues-au-Vieux-Poitiers