Saturday, July 21, 2012

Chronologie des interventions romaines en Gaule

En l'an 154 avant Jésus Christ, les Massaliotes, en guerre avec les tribus liguriennes du voisinage, appellent les Romains à leur secours. Ceux-ci passent les Alpes, descendent dans la Gaule transalpine, battent les tribus qui inquiétaient la colonie grecque et leur enlève quelques terres qu'ils donnent aux Massaliotes.

Trente ans plus tard, nouvelle demande des Massaliotes, nouvelle victoire des Romains contre les tribus gauloise établies entre le Rhône et les Alpes (les Salyens et les Salluviens) cette fois les Romains restent dans le pays ; le consul Sextius en l'an 123, fonde la première station romaine dans la Gaule transalpine Aquae Sextiae Aix.
En l'an 121, les Allobroges et les peuples en deçà du Rhône sont vaincus par les Romains, mais imparfaitement soumis. Rome possède dès lors en Gaule un certain territoire dont il est d'ailleurs difficile de déterminer les limites : c'est la province (provincia).

Peu après l'an 118, voulant assurer ses communications avec l'Espagne, Rome étend la Province dans cette direction et fonde la colonie de Narbonne, destinée comme dit Cicéron à devenir une sentinelle et une forteresse du peuple Romain dans ces contrées. Les Romains étendent bientôt leur domination jusqu'à Toulouse.
La Province (qu'on nommera plus tard Narbonensis, Narbonnaise du nom de Narbonne, sa métropole) est menacée à la fin de IIe siècle, par la terrible invasion des Cimbres et des Teutons.

En – 102, Marius remporte sur les Teutons la grande victoire d'Aix, puis, l'année suivante, extermine les Cimbres à Verceil. La Province et sauvée. Elle sera gouvernée pendant quarante ans par des propréteurs, ou proconsuls forts obscures pour la plupart ; l'un d'eux, Fonteius sera connu pour ses exactions, accusé, il sera défendu par Cicéron, dont le plaidoyer ne nous est hélas pas parvenu intact.

Via http://www.e-stoire.net/article-chronologie-des-interventions-romaines-en-gaule-108074790.html