Sunday, July 15, 2012

Autun Un week-end romain

Depuis vendredi, une partie de l'empire romain d'Hadrien a pris ses quartiers promenade des Marbres à Autun. Jusqu'à aujourd'hui, les membres de l'association Augustus Cæsar Prætoria, « véritables archéologues vivants », invitent le public à découvrir l'Histoire romaine et la dimension politique d'un empire sur laquelle notre société actuelle s'appuie toujours. 

Garde prétorienne, sénateurs, préfet, légion romaine, civils et militaires en costumes d'époque… au moins 80 personnes et différents ateliers d'artisanat font revivre fidèlement un quotidien vieux de plus de 2 000 ans. « Pour faciliter la compréhension du public, nous avons mis en scène notre travail », explique l'empereur Hadrien, par ailleurs responsable de l'association. Ici un potier helvète surveille son four où cuit une quarantaine de pièces en céramique, pendant que les militaires de la Légio VIII Augusta préparent leur paquetage dont le poids oscille entre 25 et 35 kg. 

Les enfants, sous des ordres passés en latin, armés de lances et de boucliers, apprennent à tenir une formation et à porter une attaque alors que leurs parents découvrent la cuisine romaine, comment réparer un casque ou une cotte de maille.