Saturday, July 07, 2012

Archéologie : la plage d'Urville regorgent de trésors

Les fouilles archéologiques d'Urville ont confirmé l'importance du site, prolongeant les recherches sur plusieurs années.

Des Anglais habitaient-ils à Urville-Nacqueville 120 ans avant notre ère ? C'est une hypothèse qui semble bien sur le point de se vérifier. En mai dernier, l'association les Unelles a procédé à trois semaines de fouilles sur la plage d'Urville, à quelques kilomètres de Cherbourg.

"En 2011, nous avions déjà mis à jour une quarantaine de tombes ainsi qu'une énorme zone charbonneuse qui semblait être un vestige d'un bûcher funéraire. Cette année, nous voulions trouver les dernières sépultures. Devant l'ampleur d'un tel site, nous savons désormais qu'il s'agit d'une des plus grosses nécropoles du nord de la France pour cette époque", s'enthousiasmait Anthony Lefort, le responsable des fouilles archéologiques .

Continuer les fouilles dans les marais

Au terme de trois semaines de recherche, l'équipe d'archéologues a mis en évidence plusieurs éléments révélateurs du mode de vie des Gaulois qui vivaient sur cette plage. Tout d'abord, la présence de sépultures et d'un bûcher funéraire important indique une transition dans la manière d'inhumer les morts. "Une aire crématoire est une structure très rare. Cela nous montre qu'il y a eu un changement de mentalités face à la mort et une transition entre inhumation et crémation. À nous de découvrir ce qui s'est passé. Une chose est sûre, avec une telle nécropole, une zone d'habitation doit se trouver à proximité".

Pendant le chantier, les archéologues sont allés de surprises en surprises. Trois squelettes ont été inhumés. "Ils ont une position qui rappelle fortement la manière dont étaient enterrés les habitants du Dorset en Angleterre". De là à déduire que ces dépouilles appartenaient à des Anglais, il n'y a qu'un pas. Plusieurs autres éléments tendent par ailleurs vers cette hypothèse.

Via http://www.lamanchelibre.fr/actualite-36954-archeologie-la-plage-urville-regorgent-tresors.html