Monday, June 04, 2012

Le site antique de Mariana rendu plus accessible au public


Mariana était pour l'empire romain la porte d'entrée de la Corse. La cité antique a été construite selon le mode de vie et de culture de Rome. Les vestiges y sont remarquables, d'autres découvertes importantes sont espérées lors des prochaines campagnes de fouilles. Mais surtout, le site antique va accueillir un musée de site qui va singulièrement enrichir le réseau des musées insulaires et étoffera l'offre patrimoniale pour l'histoire et la connaissance de l'île.

La Nuit des musées samedi

Dès ce samedi 19 mai à compter de 17 h 30 et dans le cadre national de la « Nuit des musées », la Canonica s'ouvrira en grand au public. Est prévue pour les visiteurs attendus nombreux la visite guidée du site archéologique, les ruines de l'urbanisation antique au sud de la cathédrale médiévale (dont on pourra admirer les bronzes), la basilique paléochrétienne, les magnifiques mosaïques qui ont traversé miraculeusement le temps, etc.

Grâce à des panneaux explicatifs conçus sous la direction d'Isabelle Dahy, chargée du projet, il sera possible de se familiariser avec le musée qui portera le nom de « Prince Rainier III de Monaco » puisque la ville de la Principauté est jumelée avec la commune de Lucciana. L'établissement comportera deux grandes ailes. Celle dédiée à la valorisation des objets mobiliers les plus précieux, qui sera la vitrine, le lieu d'expositions permanentes et temporaires, de conférences et d'ateliers pédagogiques. Et celle qui abritera le Centre de conservation et d'études. Et qui constituera l'aile scientifique dévolue aux chercheurs, universitaires, historiens et archéologues.

via http://www.corsematin.com/article/bastia/le-site-antique-de-mariana-rendu-plus-accessible-au-public.657961.html