Monday, June 04, 2012

L'Afrique romanisée : Timgad


Les ingénieurs romains ont bâti des répliques de cette ville aux quatre coins du monde, partout où ils le pouvaient, mais une cité à tendance à être oubliée, il s'agit de Timgad en Afrique du nord, pourtant classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. C'est tout un symbole. Plongeons au cœur de l'histoire de cette cité oubliée.

Les dimensions de la cité sont impressionnantes et tous les matériaux dont les ouvriers ont eu besoin pour cette construction ont été exporté, que ce soit la pierre, ou le marbre. Le plan de la ville est parfaitement géométrique, cela illustre la méticulosité des constructeurs et des ingénieurs. Il semble également que cette ville était vouée à être la parfaite vitrine de la civilisation romaine.

Mais qui a créé cette cité ? Et bien ce sont des légionnaires sous ordre de Trajan, un empereur romain. Ces légionnaires comptaient parmi eux des ingénieurs, des architectes et des ouvriers spécialisés dans les constructions. Suite à cette construction, les habitants ont bénéficié de la nationalité romaine, ainsi que leur famille.

La cité était munie d'un forum où chacun pouvait étaler ses activités, mais cela n'empêchait pas ce dernier d'être finement décoré avec d'innombrables statues. La ville abritait également un théâtre qui pouvait accueillir jusqu'à 3500 personnes.

via http://www.mystere-tv.com/l-afrique-romanisee-timgad-v2808.html