Saturday, May 05, 2012

Une tombe de singe découverte dans une nécropole antique à Poitiers

Dans la nécropole du haut Moyen Age, une quarantaine de tombes ont été fouillées. Certains squelettes humains y sont parfaitement conservés.
C'est l'un des charmes de Poitiers. Partout, en surface ou dans son sous-sol, l'histoire est toujours là, en pleine lumière ou cachée… Rue des Caillons, en amont du projet de construction d'un centre d'hébergement et de réinsertion sociale (lire ci-dessous), des sondages puis des fouilles archéologiques ont été menées sur une surface de 2.000 m2.
Commencées en janvier sous la direction de Frédéric Gerber, ingénieur de recherches à l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), elles ont permis de découvrir deux nécropoles, l'une antique, l'autre médiévale. « Nous avons d'abord mis au jour des fosses médiévales, des remblais posés au IVe siècle, des sépultures puis on a retrouvé dix fois plus, s'enthousiasme Frédéric Gerber, concernant la nécropole du haut Moyen Age, nous avons fait des découvertes inattendues avec une quarantaine de tombes, hommes, femmes, enfants. On ne sait pas à quoi rattacher ce secteur, quelque part entre le Ve et le Xe, XIe siècle… »

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Poitiers/n/Contenus/Articles/2012/04/06/Une-tombe-de-singe-decouverte-dans-une-necropole-antique-a-Poitiers