Saturday, May 12, 2012

Une nouvelle preuve de l'existence de gladiatrices chez les Romains

Une nouvelle analyse réalisée sur une statuette en bronze exposée dans un musée allemand semble témoigner qu'il existait bel et bien des femmes gladiateurs sous l'empire romain. Des combattantes dont il existe très peu de représentations.

Le buste nu, l'arme à la main, prêt à sa battre, les images de gladiateurs combattant des adversaires ou des fauves dans de grands amphithéâtres aux gradins remplis sont loin d'être rares. Si les archéologues ont trouvé de nombreux éléments qui retracent ces combats de divertissement, une question les a longtemps turlupiné : existait-il des femmes gladiateurs ? Au fil des découvertes, les spécialistes ont trouvé de nombreux éléments essentiellement des écrits attestant de l'existence de telles combattantes. Néanmoins, les représentations de ces gladiatrices sont rares.

Aujourd'hui, des archéologues viennent toutefois d'en trouver une nouvelle. Une statue qui est en fait exposée depuis plusieurs années au Museum für Kunst und Gewerbein d'Hambourgen Allemagne mais qui avait jusqu'ici été mal interprétée. En bronze, la fameuse statue représente une femme torse nue tenant un objet à la main. Or, les premières interprétations avaient établi que l'objet en question était un strigile, une sorte de racloir recourbé utilisé par les Romains pour se laver le corps. Selon cette hypothèse, la femme représentée était donc en train de se nettoyer.

http://www.maxisciences.com/gladiateur/une-nouvelle-preuve-de-l-039-existence-de-gladiatrices-chez-les-romains_art23862.html