Monday, April 09, 2012

Un forgeron philippin ressuscite les épées des Romains et du roi ...

http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20120217.AFP7829/un-forgeron-philippin-ressuscite-les-epees-des-romains-et-du-roi-arthur.html

Filomeno de Guzman ne connaît rien de la Sparte antique, de l'Ecosse médiévale ou du Japon féodal, mais ce forgeron philippin est expert dans la reproduction des poignards et épées prisés des guerriers d'antan et exporte sa production dans le monde entier.

Dans la cour de son atelier au nord des Philippines, une quinzaine de fermiers en short et sandales travaillent le métal, souvent des ressorts à lames récupérés sur de vieux camions.

Ils fabriquent des répliques d'épées de gladiateurs romains, de fantassins grecs et de samurais japonais, ou des armes inspirées des succès de Hollywood tels que "Braveheart", "Conan le barbare" ou "Rambo".

De Guzman n'est jamais allé à l'université et avoue ne pas connaître grand chose à l'histoire, mais il aime apprendre en regardant des films. "J'adore les films d'Hollywood. J'ai vu Braveheart, Gladiateur, Le Seigneur des anneaux…, tous sur DVD", dit-il à l'AFP lors d'une visite de son atelier.