Sunday, April 15, 2012

Camille Jullian - Vercingétorix _ Chap. IX \ p. 2 - Le blog de LUTECE

http://dossierstorique.over-blog.com/article-camille-jullian-vercingetorix-_-chap-ix-p-2-100553184.html

Le nom des Carnutes doit attirer notre attention sur les druides. Ont-ils, eux aussi, dénoncé la guerre à César, ou se sont-ils tenus, eux et leurs dieux, dans la neutralité ? Quelle a été, depuis l'arrivée jusqu'au départ du proconsul, l'attitude de l'aristocratie religieuse en face du peuple romain ?

 À ces questions, nul ne pourra jamais répondre que par des conjectures. On ne trouvera pas la moindre allusion, dans les Commentaires de César, à un rôle joué par la religion dans la guerre de la Gaule ; et les autres historiens, plus ou moins influencés par lui, imitent sur ce point sa réserve.

Ce silence doit être voulu. César a vécu pendant quelques mois auprès du druide Diviciac ; il en a fait son confident et son conseiller dans des causes délicates : pas un instant il n'a mentionné sa qualité de prêtre. Il a prêté aux chefs gaulois de beaux et longs discours : il évite de leur faire prononcer les noms des dieux. Une seule fois, dans le cours des grandes révoltes, nous nous apercevons qu'ils pensaient à la divinité en combattant, et c'est en lisant le livre des Commentaires qui n'est point écrit par César.