Saturday, April 21, 2012

Archéologie : un habitat des IV e -VI e siècles mis à jour

Le voile se lève progressivement sur les vestiges archéologiques découverts par l'équipe d'ArchéoLoire, route de la Hunaudière. Des visites ont été organisées, cette semaine pour les élus, les scolaires et le public. « Nous sommes sur une occupation assez précoce, que l'on situe entre le IV e et le VI e siècle, à une période de transition donc entre la fin de l'empire romain et le début du Moyen-Âge », explique avec prudence, Céline Le Gall, archéo-médiatrice à ArchéoLoire. « Il s'agit d'une chronologie relative. L'affinement de la datation se fait grâce au matériel que l'on retrouve sur place ».

Les archéologues ont découvert un grand enclos avec un fossé de 66 m de longueur sur 40 m de largeur et un second petit enclos interne. « Il faut s'imaginer ce vaste enclos taluté ou palissadé », précise Pierre Rio, responsable des fouilles. Au sein de l'enclos, l'archéologue a décelé huit habitats. Des fragments de céramique ont été trouvés ainsi que les vestiges d'un four. Mais la grande surprise des archéologues est la découverte d'une sépulture : une poterie à l'intérieur de laquelle des restes d'ossements humains ont été identifiés. « Il s'agit d'une crémation, plutôt surprenante pour ici et à cette époque des débuts du christianisme. Et elle est seule ».

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Archeologie-un-habitat-des-IV-e-VI-e-siecles-mis-a-jour-_35005-avd-20120407-62600737_actuLocale.Htm