Saturday, February 04, 2012

Les fouilles reprendront cet été au Port antique de Narbonne

Le passé de la ville passionne toujours autant, à en juger par la foule qui s'est pressée en fin de semaine dernière, aux Synodes. Corinne Sanchez, chargée de recherches au CNRS, et Marie-Pierre Jezegou, ingénieur au Département des recherches archéologiques subaquatiques, ont évoqué il est vrai, le Port de Narbonne. Cette fenêtre vers la Méditerranée qui ne s'est jamais tout à fait refermée…

Le professeur Jacques Michaud a souligné l'importance des recherches menées au Grand Castelou, avant de céder la parole aux conférencières, qui ont détaillé ce que les fouilles ont mis au jour, notamment l'année dernière.
"Le Grand Castelou est un port qui prend le relais de La Nautique à partir de l'an 70. Est-ce dû au changement du cours du fleuve ? De l'ensablement ? En tout cas, cela prouve que nous avons là un des ports des plus importants de l'empire romain. Le plus vaste après Ostie (Rome)", indique Corinne Sanchez.
Les découvertes concernent autant les installations portuaires que des fragments de bateaux, et divers objets d'époque : "Nous avons trouvé des amphores bien sûr, mais également du verre brut qui était importé, du minerai de fer, des céramiques, et surtout tout le bois est conservé, des berges aux fragments d'embarcations". Avec tous les éléments recueillis, le fonctionnement du port est étudié dans son ensemble.

"Vivement la suite"

Le Grand Castelou (avec la chaussée de Mandirac) fait partie des quatre points stratégiques de fouilles, avec La Nautique, l'île Saint-Martin et l'île Sainte-Lucie. Des fouilles appelées à se poursuivre. Corinne Sanchez confirme, avec une impatience non dissimulée : "Nous allons continuer le chantier de fouilles au Grand Castelou dès cet été. Et nous avons effectivement hâte d'y être. Vivement la suite". Avec le secret espoir de tomber par exemple, sur un bateau avec sa cargaison en bon état de conservation ! En attendant d'en savoir plus sur l'activité portuaire, liée notamment aux productions de la Narbonnaise de jadis, les auditeurs sont repartis de la Commission archéologique avec un bel imaginaire dans la tête. Les images d'un Narbo au coeur maritime…

Les fouilles reprendront cet été au Port antique de Narbonne - Lindependant
http://www.lindependant.fr/2012/02/01/les-fouilles-reprendront-cet-ete-au-port-antique-de-narbonne-entre-digue-et-voies-romaines,113088.php