Monday, February 20, 2012

La villa gallo-romaine de Salouël

En 2006, des photos aériennes effectuées au dessus de la ville da Salouël, dans la Somme, ont permis de révéler la présence de nombreuses aires d'habitats gallo-romains et d'enclos imbriqués les uns dans les autres. Au lieu-dit Les Croquets, une grande ferme d'époque gallo-romaine fut identifiée.

Ce site présente de nombreuses particularités : sa position géographique en fond de vallée, sa proximité avec la ville antique, Samarobriva, sa durée, de la première moitié du 1er siècle après. J.-C. à la fin du IVe siècle.

La fouille qui a suivi la découverte, a concerné une aile de la pars rustica qui regroupe les bâtiments d'exploitation alignés de part et d'autre d'une cour interne d'au moins 50 mètres, une taille respectable pour une villa. La pars urbana, la résidence du propriétaire, devait se situer sous la voie de chemin de fer actuelle, dominant le reste de l'exploitation.

Une quantité plus importante de vestiges des IIe et IIIe siècles a été découverte. La présence d'une base de colonne retrouvée dans une fosse détritique et l'emploi généralisé de la pierre sur les édifices annexes de cette exploitation tournée vers l'agriculture et l'élevage indiquent le statut social élevé du propriétaire.
Au IVe siècle, l'usage de la maçonnerie a été abandonné au profit de simples poteaux de bois ancrés dans le sol. Le matériel recueilli reste cependant important : objets de la vie quotidienne tels qu'épingles en os, outillage métallique, monnaies, céramiques, éléments de parures. Une nécropole de la fin IIIe-fin IVe siècle est associée à cet établissement, soit 26 individus qui, pour la plupart, ont été déposé dans des cercueils et possèdent entre une et trois offrandes (céramique et/ou verrerie). La plus ancienne sépulture du groupe a été installée légèrement à l'écart et possède un mobilier funéraire plus abondant que les autres (verrerie, céramique, couteau et chaussures).

Plus à La villa gallo-romaine de Salouël - Le blog de LUTECE

http://www.e-stoire.net/article-la-villa-gallo-romaine-de-salouel-92512998.html