Wednesday, February 08, 2012

Des vestiges antiques et médiévaux dans le jardin

Un diagnostic archéologique, réalisé avant des travaux d'extension, a révélé des choses intéressantes. Des fouilles pourraient avoir lieu.

Des vestiges d'un château médiéval et de l'époque gallo-romaine de Saintes se cacheraient-ils dans le sous-sol de l'un des jardins de l'Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) La Providence ? C'est ce que laisserait supposer un diagnostic archéologique mené par l'archéologue de l'Inrap (Institut national de recherches Archéologiques préventives) Jean-Philippe Baigl, qui a eu lieu ces derniers jours.

Certaines découvertes pourraient même provenir d'un forum gallo-romain qui était alors le cœur commercial, social, administratif, religieux et politique de Mediolanum Santonum, nom donné à Saintes dans l'Antiquité. C'était un espace entouré de colonnades et de portiques où se trouvaient quelques bâtiments administratifs et religieux. Il faudra attendre les conclusions du rapport de l'archéologue et, peut-être, une campagne de fouilles pour le savoir.

En tout cas, des murs, des niveaux de circulation, des pièces de monnaie ou encore des morceaux de mosaïque sont apparus. Le diagnostic a été diligenté par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) dans le cadre d'un projet d'extension de la maison de retraite médicalisée située dans les hauteurs de Saintes, esplanade du Capitole. Un nouveau bâtiment doit en effet être construit à l'arrière, dans un jardin, pour créer une unité ouverte Alzheimer et des chambres supplémentaires.

Plus à Des vestiges antiques et médiévaux dans le jardin - SudOuest.fr

http://www.sudouest.fr/2012/01/30/des-vestiges-antiques-et-medievaux-dans-le-jardin-619405-1531.php