Saturday, February 11, 2012

Découverte d’un site hydraulique Gallo-Romain à Luxé en Charente

Cette semaine, Laurent Vaudin et Claude Brège, deux prospecteurs bénévoles travaillant pour le service régional d', ont mis au jour un mur percé d'un système hydraulique, dans un état de conservation exceptionnel.

Cette découverte a été faite sur un chantier de consolidation d'une route départementale, près du village de La Terne (commune de Luxé), situé à une trentaine de kilomètres au nord d'Angoulême.
Le site a révélé deux canaux hydrauliques datant du Ier au IIème siècle de notre ère, l'un recouvert d'une sorte d'enduit qui devait être utilisé au transport de l'eau et l'autre qui devait servir d'égout.

Découvert sur une longueur de 7,5m, le mur devrait selon ses inventeurs mesurer en fait près de 30 mètres. Cet ouvrage a pu être un ouvrage portuaire, accréditant la thèse que la coulait à cet endroit au début de notre ère. Reste au service régional d'archéologie de décider d'ouvrir des fouilles pour vérifier ces hypothèses.

Ces dernier mois, à la suite des travaux de la LGV (Ligne Grande Vitesse), un domaine agricole gallo-romain et une nécropole mérovingienne ont été mis au jour à Luxé.

 

Découverte d'un site hydraulique Gallo-Romain à Luxé en Charente

http://www.info-histoire.com/actualite/antiquite/10141/site-gallo-romain-decouvert-a-luxe-en-charente/