Wednesday, February 01, 2012

Camille Jullian - Vercingétorix _ Chap. VI \ p. 4 & 5

Chapitre VI - Vercingétorix, ami de César.

 

4. De quelle manière César commandait à la Gaule.

 Ce semestre de campagnes militaires et politiques (avril-septembre 58) présente donc en raccourci toute l'œuvre que les Romains se sont assignée en Gaule ; les quatre années qui suivirent (57-54) furent consacrées par César à développer le programme qu'il avait d'abord tracé.

À l'intérieur, il imposa l'hégémonie romaine aux différentes ligues qui, en 58, n'avaient point suivi l'exemple des Séquanes et des Éduens : celles des Belges au delà de la Marne, de l'Armorique sur l'Océan, des Aquitains non gaulois au sud de la Garonne. Mais, plus encore qu'à cette tâche intérieure, César s'appliqua à fixer et protéger la frontière de la Gaule. Du côté des Alpes, la route fut ouverte vers l'Italie ; les Cantabres furent rejetés en Espagne ; les Bretons, menacés sur leur île, n'eurent plus la tentation de secourir la Gaule ; et les Germains, deux fois attaqués chez eux, finirent par comprendre que le Rhin allait être la limite sacrée de la chose romaine. Ainsi, avant que la Gaule eût été franchement conquise, César en avait pacifié les abords : la future province était créée, pour ainsi dire, par le dehors.

Périodiquement, les cités gauloises alliées de César envoyaient à son camp des délégués, qui formaient, sous sa présidence ou sous sa protection, le conseil général des Gaules. Elles entretenaient des otages auprès de lui ; il s'approvisionnait chez elles de blé, de fourrage, d'armes et de munitions ; il entrait librement dans leurs places- fortes. Leur noblesse formait dans l'armée romaine la cavalerie auxiliaire. C'était le proconsul qui fixait leur contingent militaire. Il était le chef suprême des armées gauloises unies à ses légions. Il ne commandait pas à la Gaule d'une manière très différente de celle d'un Celtill ou d'un Bituit.

Plus à Le blog de LUTECE

http://www.e-stoire.net/article-camille-jullian-vercingetorix-_-chap-vi-p-4-5-97972117.html