Monday, January 02, 2012

Un Japonais au chevet d'une pyramide romaine

http://www.europe1.fr/International/Un-Japonais-au-chevet-d-une-pyramide-romaine-883469/

Publié le 29 décembre 2011 à 17h24 Mis à jour le 29 décembre 2011 à 17h42

Un homme d'affaires japonais va consacrer un million d'euros à la restauration de la pyramide Cestia, spectaculaire sépulture d'un riche romain plantée au début de la Via Ostiense dans la capitale italienne, a indiqué jeudi le quotidien La Repubblica. Yuzo Yagi, un homme d'affaires du milieu de la mode basé à Osaka, doit signer un accord avec les autorités locales et les travaux sur la pyramide de 36 mètres de haut, construite en -12 avant JC, doivent commencer en avril.

"Son rêve est de laisser sa marque dans notre pays. L'an dernier, il a visité la pyramide et a été frappé par son caractère remarquable", a déclaré la directrice du site, Rita Paris, citée par le journal. Sa seule requête est une plaque à son nom apposée près du monument, entièrement recouvert de plaques en marbre de Carrare.

Tout comme le Colisée, situé à quelques centaines de mètres, la pyramide de Gaius Cestius se trouve au centre d'une importante intersection urbaine. Le choix par Gaius Cestius d'une pyramide comme sépulture, a priori surprenante, s'explique par le fait que l'Egypte était devenue une province romaine en -30 avant JC, prélude à une vague d'égyptomanie dans la capitale de l'empire.