Wednesday, January 25, 2012

Reportage Arte 28 et 29/01/2012 : La route des amphores

Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes
http://www.actu-histoireantique.com/article-reportage-arte-28-et-29-01-2012-la-route-des-amphores-97649383.html

Reportage sur ARTE : La route des amphores 

Où l'on reconstitue la conquête des Gaules en suivant à la trace le vin romain consommé par les futurs vaincus.

Avant de conquérir la Méditerranée au début de notre ère, les Romains l'ont dominée commercialement. On retrouve d'énormes quantités d'amphores à vin dans les épaves qui jalonnent les côtes, ainsi qu'un peu partout à terre. En Gaule, pendant le siècle qui a précédé la bataille d'Alésia et la reddition de Vercingétorix, on a calculé que plus de cent millions d'amphores de vingt-cinq litres de vin romain ont été consommées par les Gaulois… C'est ainsi que les archéologues reconstituent la route des amphores, la route de la conquête des Gaules.

"Mondialisation antique"

Ce voyage inattendu commence avec la première fouille archéologique sous-marine du commandant Cousteau au large de Marseille en 1952.Luc Long, archéologue sous-marin spécialiste des épaves méditerranéennes, revient sur cette fouille trente ans plus tard et découvre deux bateaux empilés l'un sur l'autre à un siècle d'intervalle. Les deux navires transportaient du vin, l'un en petite quantité et de provenances diverses, l'autre plusieurs milliers d'amphores identiques à celles de l'actuelle Toscane.

Matthieu Poux, grand spécialiste de la période gallo-romaine, poursuit l'enquête. Il raconte comment les Gaulois se sont imprégnés de la culture de l'envahisseur en adoptant ses goûts et sa façon de vivre.

Diffusion Arte :