Tuesday, January 24, 2012

Chantage autour du Colisée

AMA
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Rome, le 18 janvier 2012, Art Media Agency (AMA).
Diego Della Valle, à la tête de la marque de chaussure italienne Tod's et principal mécène de la restauration du Colisée, menace d'abandonner le projet.
Le Colisée, plus grand amphithéâtre jamais construit sous l'Empire romain, pouvait accueillir entre 50.000 et 75.000 spectateurs. Il était le théâtre de combats de gladiateurs pendant près de 500 ans.
Grâce, notamment, à Ridley Scott et son film Gladiator, le nombre de visiteurs du monument a été multiplié par six pour atteindre 6 millions de visites annuels.
Selon un des syndicats des employés du monument, Tod's chercherait à utiliser le monument à des fins commerciales ; notamment en y apposant des publicités sur les façades. Il est également souligné la rapidité avec laquelle le contrat a été signé.
La restauration devait durer trois ans et permettre l'agrandissement des zones accessibles au public.
Lors d'une conférence de presse organisée pour le sujet, Diego Della Valle a déclaré : « Nous avons rencontré aujourd'hui le ministre de la Culture, mon intention première était d'annuler le projet, mais nous avons décidé d'attendre un peu le temps que les autorités compétentes fassent leurs vérifications. »
Ce que confirme Lorenzo Ornaghi, ministre de la Culture, qui a répondu dans un communiqué avoir prié le mécène « d'attendre avant de prendre une décision définitive. »
Le directeur de Tod's ajoute : « Il faut que nous sachions rapidement ce qui a été décidé. Le Colisée a besoin d'une intervention profonde et rapide. » Il précise par ailleurs avoir déjà réglé 10 millions d'euros pour faire démarrer les travaux.
Aucune date n'a encore été annoncée quant à une issue à ce litige.

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