Monday, January 09, 2012

Carte archéologique de la Gaule 59/2 : Bavay

http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2012/01/carte-archeologique-de-la-gaule-592-bavay/

Par Christophe Hugot le 4 janvier 2012 Publié dans Livres

Vient de paraître un nouvel ouvrage dans la collection de la « Carte archéologique de la Gaule ». Rédigé par Roland Delmaire, il concerne Bavay.

La collection de la « Carte archéologique de la Gaule » est constituée de 114 volumes publiés de 1988 à 2011, réalisés sous la responsabilité de Michel Provost. Elle a eu pour objectif, département par département, d'établir le catalogue des trouvailles archéologiques, de l'âge du Fer au début du Moyen Âge. Cette entreprise est une collection de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres lancée en 1931, relancée en 1988, coéditée (depuis 1992) avec la Sous-Direction de l'Archéologie (Direction de l'Architecture et du Patrimoine), le Ministère de la Recherche, la Maison des Sciences de l'Homme. Cette somme éditoriale est arrivée à son terme avec, en particulier, la publication du volume 59/2.

Après avoir rédigé en 1997 le volume de la « Carte archéologique de la Gaule » consacré au Nord (59), dans lequel Bavay bénéficiait d'une courte notice, Roland Delmaire, professeur émérite d'histoire romaine à l'université Lille 3, a consacré l'ensemble d'un volume à la capitale de la cité des Nerviens.

Pour réaliser ce volume, Roland Delmaire a en particulier effectué un important dépouillement des sources et un réexamen du mobilier mis au jour, livrant un bilan complet et critique de l'ensemble de la documentation sur l'antique Bagacum.

Roland Delmaire a rédigé son ouvrage en bénéficiant du soutien de Jean-Claude Carmelez, ancien directeur du musée de Bavay, décédé récemment, de Frédéric Loridant et de l'aide de Christine Louvion.

Pour en savoir plus

Voir l'intégralité des titres publiés de la collection de la « Carte archéologique de la Gaule » sur le site de l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres.

Carte archéologique de la Gaule. 59/2, Le Nord, Bavay, sous la direction de Roland Delmaire, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres-Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2011. 392 pages. ISBN 978-2-87754-274-6. Voir sur le site éditions-MSH. Trouver ce livre dans une bibliothèque.

Citer ce billet