Friday, December 02, 2011

Les mystères de Pompéi / France Inter

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-les-mysteres-de-pompei
 
La nouvelle exposition du Musée Maillol, consacrée à l’art de vivre à Pompéi, a lieu depuis le  21 septembre 2011 jusqu’au 12 février 2012.


la vie à pompéi recréée au musée maillol © reuters - 2011

Si les monuments publics de l’Empire romain, théâtres, amphithéâtres, thermes, temples, sont nombreux et souvent en bon état de conservation, les résidences privées, en dehors de celles retrouvées ensevelies par le Vésuve en l’an 79 en Campanie sont très rares, et jamais retrouvées ailleurs dans leur intégrité. Ces maisons et villas continuent à nous émerveiller par leur état de conservation.
Leurs infrastructures, l’eau courante, la distribution de la chaleur, le tout-à l’égout, l’intégration des espaces verts jusqu’aux formes des objets quotidiens, sont d’une modernité spectaculaire.
Une domus pompeiana, une maison pompéienne, est évoquée dans ses pièces les plus célèbres et traditionnelles: l’atrium, le triclinium et la culina, le péristyle autour du jardin, le balneum, le venereum. Deux cents œuvres venant de Pompéi et d’autres sites vésuviens seront ainsi présentées.

Avec Patrizia Nitti, directrice artistique du musée Maillol, commissaire de l’exposition “Pompei, un art de vivre” au musée Maillol jusqu’au 12 février 2012.

Et Hélène Dessales, Archéologue et Maître de conférences en archéologie à l’Ecole normale supérieure et spécialiste de Pompéi.

Informations pratiques :

Musée Maillol
59/61, rue de Grenelle
75007 Paris
Du mercredi 21 septembre 2011 au dimanche 12 février 2012 : - Du samedi au jeudi de 10:30 à 19:00 - Vendredi de 10:30 à 21:30