Tuesday, December 06, 2011

Codognan Les balades gallo-romaines du Carrefour

http://www.midilibre.fr/2011/12/05/les-balades-gallo-romaines-du-carrefour,425671.php

Fin octobre, le Carrefour culturel proposait la visite commentée de la villa gallo-romaine de Pataran. Ce site, classé monument historique, situé sur le territoire d'Aigues-Vives, est peu connu. Mais le relatif anonymat de cette villa du IVe siècle après J.-C., qui a été construite sur les ruines d'une ancienne habitation du Haut Empire (IIe siècle après J.-C.) au bord de la voie Domitienne, actuelle route nationale, n'est pas pour déplaire aux archéologues, soucieux de la préservation de ces ruines fragiles.

La trentaine de visiteurs a eu droit aux commentaires d'Ernest Roth, propriétaire du terrain et principal auteur des fouilles dans les années 1980. Ce guide passionné et désintéressé vient d'ailleurs de faire don de cette richesse à la communauté de communes afin que le site soit protégé et fasse partie du patrimoine collectif.


Samedi 19 novembre, une autre sortie berçant dans la romanité eut pour cadre l'oppidum d'Ambrussum à Villetelle. Dix-sept passionnés s'y rendirent en covoiturage pour découvrir le nouveau musée inauguré en juin. Une guide accompagna le groupe jusqu'au sommet de l'oppidum en détaillant toutes les particularités de la voie romaine pavée, du pont romain et des remparts entourant l'ancienne ville haute. Cette visite se termina par la projection d'un film dans la salle de cinéma du musée.